« Quel signe se cache derrière…les héros de série ». 2/Piper Kerman

 

Dans la vraie vie, il est bien difficile de deviner le signe solaire de quelqu’un. Il a va tout autrement dans les séries, où les personnages sont souvent traités comme des épures de caractères…

Cette semaine, examinons le cas intriguant de Piper Kerman, fausse-vraie héroïne de la série chorale Orange is the New Black.

Pour la petite histoire, Piper Kerman existe, et la série est dérivée du récit autobiographique qu’elle a livré de son expérience en prison. Par conséquent l’histoire de ces détenues n’existe pas sans elle. Cependant, Piper Kerman n’est à aucun moment décrite comme un des personnages les plus forts de la série. On pourrait même dire le contraire : c’est une pleureuse, inconsciente de ses atouts, et à peu près toutes les stratégies qu’elle met en œuvre pour se sortir des ornières dans lesquelles elle s’est elle-même précipitée échouent lamentablement, sans qu’elle ne s’en rende d’ailleurs compte car il se trouve presque toujours une bonne âme pour lui sauver la mise. Dans un environnement où chaque atome d’autonomie gagné, volé, usurpé, peu importe, est la condition sine-qua-non du maintien de la dignité humaine, Piper, elle, n’aspire qu’à une chose, une seule : aimer et être aimée. De tous et de toutes et d’abord d’Alex.

Et pour cela elle est prête à absolument tout, ce qui, dans un contexte carcéral, peut mener, comme on l’imagine, assez loin… C’est évident : Piper Kerman est un Poisson.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s