Séraphine, des anges et des tableaux

 Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, née le 3 septembre 1864

 

Séraphine a perdu sa mère le jour de son 1er anniversaire et son père pour ses 7 ans. Elle s’est alors tournée vers un père et une mère célestes et a pris l’habitude de communiquer avec eux. Aussi, quand les Anges sont venus lui dire à elle, la domestique, qu’il fallait qu’elle peigne pour la Vierge Marie, elle s’est exécutée.

 

Elle est allée chercher de la peinture ripolin blanche à la droguerie du village, du sang chez le boucher, des fleurs dans les champs, elle a fait bouillir des bettraves et des oignons. Elle a fait ce qu’elle pouvait avec ce qu’elle avait. Née sous le signe de la Vierge, elle a le génie de la récupération. Elle n’aime pas le gaspillage. Elle est débrouillarde. Elle sait trouver une utilité aux choses et faire des assemblages qui tiennent la route. Elle peut faire des merveilles avec peu.

800px-Senlis_(60),_musée_d'art_et_d'archéologie,_Séraphine_Louis,_L'arbre_de_Paradis_(1928-30)

On croit qu’il y a tout de même quelques traces de peintures à l’huile. Mais personne n’a pu percer le secret de fabrication de sa peinture qui se conserve comme aucune autre. Ses toiles ont un aspect solide et ciré sans contenir de vernis !

Quand une Vierge fait quelque chose, elle le fait parfaitement !

Les tableaux de Séraphine sont une surabondance de fleurs, de fruits, de plumes, de graines dans une impression de  fourmillements, d’amoncellement de détails, qui grouillent de vie. On devine en les regardant qu’ils sont le produit d’une activité soutenue, minutieuse, organisée. Et que Séraphine n’a pas reculé devant l’ampleur de la tâche, ses tableaux atteignant deux mètres de haut.

 

La Vierge est du genre petit à petit en toute modestie, et puis un jour on se rend compte que ce qu’elle a accompli est en fait aussi grand que « la reconstitution d’un brontosaure entier en partant d’un tout p’tit bout de clavicule » (comme Jacques-André Bertrand le remarque avec beaucoup d’humour dans son livre : Le chagrin de la Balance et autres signes).

 

La Vierge est ainsi faîte, elle travaille sans relâche, à la production de quelque chose d’utile. L’ascendant Lion de Séraphine n’est pas pour rien dans sa production artistique, dans son affirmation personnelle, dans sa confiance en elle pour accomplir quelque chose qui lui était totalement inconnu.

Sans cet Ascendant plein d’assurance, une Vierge a une grande humilité et une vague inquiétude quant à sa valeur.

Ce qui est certain avec ce signe, c’est que ses pensées prendront une forme concrète, s’inscriront dans une réalité. Objectivement consciente des limites, elle est économe et prudente parce qu’elle est prévoyante. Elle sépare le bon grain de l’ivraie, le sain du malsain, l’objet utile de celui qui ne l’est pas.

Elle ajuste, elle améliore, elle corrige les excès, elle met en ordre son monde intérieur et le monde extérieur, de sorte que tout soit à sa place. Elle est « habile » avec sa pensée et avec ses mains. Elle cherche à utiliser au mieux ses potentiels, à optimiser ses capacités. Elle a une logique rationnelle, qui cherche la cohérence, l’amélioration, la mise en ordre, le juste, le pur, l’exact, l’essentiel.

Dans l’énergie virginienne trépidante de ce mois de septembre, accordez-vous une respiration en allant voir les tableaux de Séraphine au musée d’art et d’archéologique de Senlis. Offrez-vous un moment hors du temps en vous promenant dans les ruelles de ce village plein de charme. Vous pouvez aussi regarder le film « Séraphine », l’un des plus beaux rôle de Yolande Moreau, fabuleuse comédienne ascendant Vierge.

 

Un commentaire

  1. Jocelyne Holka · septembre 9

    Véritable oeuvre d art cet article sur Séraphine.
    La beauté des mots après la beauté de la peinture.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s