Objets inanimés avez-vous donc une âme 6/ Les lunettes de soleil oversize

Avec tous les bémols que chantait Isabelle Adjani dans le sublime Pull Marine de Gainsbourg,

 

 

…. les verres fumés servent réellement à dissimuler le regard (et les rides et la nuit trop courte et l’humeur trop sombre – ou trop joyeuse : on en a vu qui, lors d’enterrements, dissimulaient des fous-rires derrière des Ray-Ban).

Mais il est vrai que la chose que les lunettes de soleil ne dissimulent pas, c’est le fait que quelque chose doive être dissimulé.

 

Revenons tout de même à la base de la chose : les lunettes de soleil, avant tout, protègent contre les rayons du soleil.

Qui aveuglent, brûlent la rétine de l’imprudent, sont vecteurs des abominables radicaux libres, eux-mêmes responsables de quasi toutes nos dégénérescences cutanées.

Le soleil qui éclaire et ce faisant, crée l’ombre, car il n’y a qu’à midi que le soleil écrase tout. Le soleil crée les contrastes : il révèle les choses.

Se garder du soleil via les lunettes, c’est refuser l’accès le plus évident à la lecture de ses émotions, mais c’est aussi refuser la révélation parfois tranchée du réel. Oversize, c’est évident, la protection s’étend. Mais elle dévoile aussi autre chose : une envie d’exister tout en étant caché.

Une référence, aussi, à ces stars dont l’aura serait tellement immense qu’elle aurait besoin d’être tempérée derrière de gigantesques verres.

Vecteur de dissimulation et de secret et en même temps hyper-présentes et hautement référencées dans nos imaginaires modelés par Hollywood, et, plus globalement, les discours des marques, ces lunettes de soleil oversize seraient Cancer ascendant Sagittaire que je n’en serais pas plus étonnée que cela !

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s