Dora Maar et Picasso : une histoire d’aRTmour…

 

Quand Picasso rencontre Dora, le coup de foudre est immédiat. Il écrit : « il faisait tellement noir à midi, qu’on voyait les étoiles ». Elle écrit : « après Picasso, il n’y a que Dieu ».

 

Ils sont tous deux nés sous le signe du SCORPION. C’est-à-dire dotés d’une forte personnalité qui peut être tranchante, affirmés dans leur singularité, d’une grande intelligence, engagés dans les affaires de la politique. Ils sont magnétiques, séduisants et séducteurs, avec le même désir ardent d’une sexualité passionnelle, pulsionnelle, sans tabou. Ils ne sont pas insensibles au pouvoir qu’ils ont l’un sur l’autre. Ils se jaugent, ils s’affrontent, basculent dans un combat d’amour qui se nourrit de la souffrance qu’ils se procurent.

 

Dora est ce que peut être une femme Scorpion : une femme fatale, jalouse et possessive.  Avec un ascendant Balance, elle dégage de la beauté, elle est sensible à l’art, et la notion de couple est très importante pour elle. La relation amoureuse, la relation en général est un baromêtre de son équilibre intérieur. Elle peut possiblement vivre une relation de dépendance à l’autre. Dora est photographe d’art reconnue et remarquée avant de rencontrer Picasso qui lui enseigne la peinture. Elle arrête la photo.

 

Un Scorpion qui vit des amours tranquilles, ça n’existe pas. Un Scorpion a besoin de vivre avec intensité. Si l’intensité n’y est plus, il va distiller lui-même un peu de venin, juste un peu, c’est-dire créer une crise pour pimenter la relation. Il pousse l’autre dans ses retranchements pour tester l’authenticité de l’échange, la profondeur de l’engagement. Il va aller gratter là où ça fait mal, parce qu’il sent instinctivement ce qui se joue sur d’autres plans. Il a une énergie des profondeurs, il va chercher ce qui est caché pour l’amener dans la lumière. Le Scorpion est un alchimiste, il transforme autant qu’il se transforme.

 

Dix ans d’amours scorpioniques auront fini par plonger Dora dans une dépression profonde. Picasso lui offre une maison en cadeau de rupture. Elle s’y enferme pendant les 45 années qui suivront, jusqu’à sa mort. Elle ne verra plus jamais personne, vivant en recluse avec un auto-portrait de Picasso dans son salon. Elle a préféré vivre son nœud sud, qu’elle connaissait plutôt que son nœud nord, qui représente toujours une conquête.

 

De son vrai nom Théodora Markovitch, avait un chemin de vie qui parlait d’une profonde intériorité dans laquelle on se suffit à soi-même (nœud sud en Capricorne 4). Uranus conjoint au nœud sud, est venu ajouter une indépendance tellement farouche qu’elle engendre la solitude.

 

Alors que son nœud nord, l’autre chemin possible (celui qui amène à la plénitude et à la réalisation de soi) parlait d’une représentation sociale, d’un métier qui était l’expression d’une sensibilité artistique très personnelle (nœud nord en Cancer 10). On comprend qu’elle aurait dû poursuivre son métier de photographe pour retrouver un équilibre mental.

maar_double_1930

Dora Maar, Autoportrait, 1930

Vous pouvez aujourd’hui aller voir l’expression de l’amour de Dora pour Picasso et le meilleure d’elle-même (son nœud nord) parce qu’il reste une trace de leur empreinte pour toujours : Dora a photographié toutes les étapes de la création de Guernica (8 mètres de long sur 4 mètres de haut) Picasso regarde ses photos au fur et à mesure pour avancer dans sa création, échange avec Dora. C’est la seule et unique fois qu’il laissera un regard extérieur alimenter son travail.

 

Vous pouvez voir le diaporama des photos prises par Dora au Musée Picasso à Paris, jusqu’au 29 juillet.

 

Laurence DECAUX – laurencedecauxastro@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s