Objets inanimés avez-vous donc une âme/1 : L’ombre à paupières

L’objet inanimé de la semaine ne sert en apparence absolument à rien d’autre qu’à faire joli. Même si on en restait là, on aurait tort de voir là un défaut ou le signe d’une impuissance tant le monde a besoin de joliesse…

Elle, puisque c’est de l’ombre à paupières qu’il s’agit, contient la promesse d’un geste pur, inutile, dont l’unique visée est la beauté. Elle pose une écaille vibrante au-dessus d’un œil (allez : de deux yeux), et ce faisant, elle fait du visage une œuvre d’art, – ratée ou réussie, là n’est pas la question… Autrement dit, elle transforme la nature en culture. Comme ça, l’air de rien, d’un coup de pinceau ou même juste d’une traînée de l’index…

Mais au-delà de son évidence esthétique, de la volonté de se distinguer, de se faire belle ou de se faire beau (vive les hommes qui se maquillent !), cette petite sophistication éphémère est aussi le signe d’une intention autrement plus grande et durable.  A la manière d’une signalétique, elle guide le regard de l’autre vers son regard à soi…

Ce que l’ombre à paupières dit, de manière plus ou moins mystérieuse, plus ou moins ironique et plus ou moins profonde selon le geste et la palette de celui ou celle qui en use, c’est que ça se passe d’abord là et pas ailleurs : entre quatre-z-yeux. Et c’est à cette condition que le dialogue entre deux êtres peut avoir lieu.

Dès lors, pour l’amour de l’art et pour l’amour tout court, je ne serais pas plus étonnée que ça d’apprendre que cette ombre à paupière soit un Poissons, ascendant Balance !

Un commentaire

  1. Corinne Bellocq · mai 19, 2018

    Bonjour,
    j’adore vos articles, je me régale
    Ils sont originaux et troublants…
    Bonne journée
    Corinne

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s