Hermès chez les Grecs alias Mercure chez les Romains

Aujourd’hui c’est mercredi, c’est le jour de Mercure, un bon jour donc pour découvrir ce petit dieu…

            D’après le mythe grec, Hermès est un dieu farceur et ludique, un enfant espiègle et insouciant, un sacripant insolent qui raconte des histoires à dormir debout.

Il est éloquent et sait charmer par ses paroles. Ce qui compte n’est pas tant de dire la vérité que de plaire.

C’est le dieu des voleurs et des menteurs, des commerçants et des bergers,  il guide les voyageurs et il est surtout le messager des dieux et l’agent de liaison entre les dieux et les mortels, entre le Ciel et la Terre. Symbole de l’intelligence créatrice, Hermès est devenu un dieu grâce à ses talents, il est peut-être même le plus doué de tous les dieux.

C’est le dernier-né des amours de Zeus avec Maïa, la plus belle des pléïades. C’est un nourrisson précoce, exceptionnellement habile, qui sait déjà parler et marcher quelques heures après sa naissance. Après avoir volé le troupeau sacré de son frère Apollon, il est amené devant Zeus qui est séduit et admiratif devant l’intelligence et l’ingéniosité de son fils. Impertinent, libre, joueur, il agace beaucoup d’immortels sur l’Olympe. Mais si c’était le dieu le plus apprécié des hommes, entre vérité et mensonge, comment interpréter ses véritables intentions ?

            En astrologie, Mercure, c’est la planète qui trouve quoi dire, quoi faire, quoi mettre en place en fonction des situations qui lui sont présentées.

Mercure a une énorme capacité d’adaptation, de réaction et d’assimilation des évènements. Mercure a les valeurs du signe astrologique où il se trouve dans le thème natal : celui-ci lui sert à travestir la réalité de manière à tirer parti des situations.

Autrement dit, Mercure représente le mental, un grand raconteur d’histoires, celui qui travestit la réalité par sa propre interprétation. L’intelligence n’est qu’une projection et il y a bien des manières d’éprouver la réalité du monde. Sans Mercure, l’Homme ne réagirait que de manière instinctive. Cette planète n’invente rien mais ordonne les éléments à sa disposition. A chaque fois qu’on a un problème et qu’on a besoin de réfléchir à une solution, on convoque Mercure qui va chercher une solution suivant le signe astrologique dans lequel il se trouve, du coup, il est très répétitif. Ainsi un Mercure en Terre recherche toujours des solutions concrètes, un Mercure en Air est plus sur la communication que sur la solution, ou alors il imagine toutes les solutions possibles. Un Mercure en Eau sera attentif à son ressenti, le Mercure en Feu voudra résoudre, faire, castagner…

Enfin, la Maison dans laquelle se trouve Mercure sera surévènementielle car on va y ramener tous nos problèmes.

            Du dieu qui symbolise l’intelligence créatrice, l’éloquence et la communication, l’astrologie a fait la planète de l’intellect et du mental.

Donc analyser votre Mercure en signe et en maison revient à rendre visible la façon dont vous voyez le monde, autrement dit vos moyens intellectuels, c’est-à-dire comment vous sélectionnez, rangez, triez et classez les expériences. Mercure symbolise votre fonction « comprendre ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s