Foujita, l’essence du Sagittaire

Léonard Tsuguharu Foujita est né le 27/11/1886 à 4 h à Tokyo, est un artiste peintre français d’origine japonaise, digne représentant de son signe solaire : LE SAGITTAIRE.

Le symbole astrologique du Sagittaire est une flèche qui se propulse au loin.

L’exotisme l’attire inexorablement. Foujita, sa vie durant, n’a cessé de se propulser vers des territoires inconnus, d’autres cultures, d’autres langues. De 1910, l’année où il quitte le Japon jusqu’en 1960, cet aventurier a sillonné la planète sur tous les continents.

Selon lui : « Seule la force de l’art peut dépasser la barrière des nations et la différence des races du monde. Seulement elle, peut pénétrer le cœur de l’homme. »

Il produit une œuvre unique et novatrice qui est le fruit de son monde : l’estampe japonaise et d’un ailleurs : la peinture occidentale. Le Sagittaire est un homme de synthèse, il a la volonté de dépasser et de réconcilier les différences. Il relie les mondes, tout en n’oubliant pas d’affirmer son indépendance au passage. Ses toiles évoquent la transparence et la blancheur à une époque où tous pratiquent l’accumulation de matières et les couleurs vives.

Avec un enthousiasme forcené, une certitude intérieure inébranlable du but à atteindre, il réussit à convaincre son père (général-médecin de l’armée impériale !) de financer son départ pour une terre qui représente à ses yeux LA LIBERTE : la France. Le Sagittaire relève des défis, emporté par son allant et sa passion : rien de l’arrête.

A Paris, il rencontre Picasso le lendemain de son arrivée. Il s’enferme au Louvre pendant des mois, pour comprendre la peinture occidentale. Il part en Italie pour étudier Michel-Ange. Poussé par l’envie de sans cesse découvrir le nouveau, de comprendre aussi les codes de la société dans laquelle il s’intègre tout en y prenant sa place. il devient l’ami de Modigliani, Soutine, Matisse, Léger, et bien d’autres. Il sort, il est de toutes les fêtes. Le Sagittaire est social.

Son chemin de vie part d’un nœud sud en poisson 4 : un artiste original très libre qui mène une vie de bohème, qui dépense sans compter. Le Sagittaire est un signe de feu. Il a ses excès. Il offre à sa fiancée du moment une voiture décapotable dont le bouchon de radiateur est un bronze de Rodin !

Pour aller vers un nœud nord en Vierge 10 : un artiste inspiré et organisé ! Il se recentre, canalise sa créativité, dompte son énergie débordante, travaille beaucoup, produit beaucoup, vend ses toiles dans le monde entier, il les amène lui-même. Son soleil en Sagittaire étant dans la maison 2, la maison de l’argent : il avait l’ambition de se réaliser également dans ce domaine, tout en ayant conscience de sa propre valeur. Ce qui l’a aidé à aller en nœud nord : lieu de réalisation et d’abondance.

Entre temps, il a sculpté sa propre légende vivante : il a inventé sa coupe de cheveux unique, fabriquait ses propres vêtements, sa vaisselle !  Il a produit énormément d’œuvres avec une technique particulière qu’il était seul à pratiquer dont il protégeait le secret.

Vous pouvez aller découvrir cet artiste sagittaire fascinant au Musée Maillol à Paris jusqu’au 15 juillet.

2 commentaires

  1. Jocelyne Holka · mai 11, 2018

    quelle belle union de votre culture artistique et de votre maîtrise de l art astrologique.
    votre article me donne envie de connaître l oeuvre de cet artiste.

    astro-culture !!!

    J'aime

  2. Jocelyne Holka · mai 11, 2018

    quelle belle union de votre culture artistique et de votre maîtrise de l art astrologique.
    votre article me donne envie de connaître l oeuvre de cet artiste.

    astro-culture !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s